Historique

C'est en 1852, à la ferme de Chanteraine, que fut fondée, par les cinq frères Chapatte, ce qui allait devenir la fanfare. En effet, au fils des années, le quintette qu'ils fondèrent se développa, suivant les diverses fortunes imposées par le temps. II est aujourd'hui devenu une formation de 30 musiciennes et musiciens, militant en deuxième division fédérale.

La fanfare se produit en concert à des occasions aussi multiples que diverses : participations aux fêtes villageoises, religieuses ou profanes, inaugurations, jubilés, concerts, défilés... etc. Elle participe régulièrement aux divers concours régionaux et nationaux, faisant ainsi preuve d'une part de sa volonté de progresser, mais aussi de son désir de s'ouvrir sur le monde par un regard critique sur elle-même, en obtenant d'excellents résultats puisqu'elle a toujours récolté des lauriers or. II va sans dire que ces manifestations n'auraient pas lieu d'être sans les nombreuses répétitions qu'imposent une telle activité et la volonté de chaque musicien de progresser. Nous en voulons pour preuve la participation de certains membres aux concours régionaux et nationaux de solistes, où ils obtiennent de brillants résultats.

Ainsi, la fanfare du Noirmont a donc allègrement passé l'âge de 160 ans!... et elle n'accuse pas le poids des années, comme vous le prouvera un bref résumé de ses activités principales lors de la dernière décennie: